23 fans | Vote

#105 : Le garçon perdu

L’aléthiomètre envoie Lyra et Iorek sur une nouvelle piste, menant à un indice choquant mais essentiel.

Popularité


4 - 14 votes

Titre VO
The Lost Boy

Titre VF
Le garçon perdu

Première diffusion
01.12.2019

Première diffusion en France
03.12.2019

Vidéos

Promo (VO)

Promo (VO)

  

Sneak Peek (VO) #1

Sneak Peek (VO) #1

  

Photos promo

Lyra (Dafne Keen) se réchauffe contre Iorek

Lyra (Dafne Keen) se réchauffe contre Iorek

Lyra (Dafne Keen) a besoin de l'aide de Iorek pour traverser les terres gelées

Lyra (Dafne Keen) a besoin de l'aide de Iorek pour traverser les terres gelées

Ma Costa (Anne-Marie Duff) et Lyra (Dafne Keen) au campement

Ma Costa (Anne-Marie Duff) et Lyra (Dafne Keen) au campement

Will Parry (Amir Wilson) dans son lycée

Will Parry (Amir Wilson) dans son lycée

Lyra doit convaincre John Faa (Lucian Msamati) de la laisser partir

Lyra doit convaincre John Faa (Lucian Msamati) de la laisser partir

Quel genre de fantôme va découvrir Lyra ? (Dafne Keen)

Quel genre de fantôme va découvrir Lyra ? (Dafne Keen)

Diffusions

Logo de la chaîne OCS City

France (inédit)
Mardi 03.12.2019 à 20:40

Logo de la chaîne HBO

Etats-Unis (inédit)
Lundi 02.12.2019 à 21:00
0.47m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne BBC 1

Grande-Bretagne (inédit)
Dimanche 01.12.2019 à 21:00
6.69m

Plus de détails

Le groupe de Lyra voyage désormais vers le Nord, le daemon de Serafina (Kaisa) leur raconte qu’une vielle prophétie, ayant cours chez les Sorcières, parle de Lyra et de la manière dont elle devra faire face à son destin. Elle ajoute qu’elle ne sera pas seule sur son chemin tortueux mais qu’elle sera bientôt rejointe par un garçon perdu. Ce garçon, bien qu’elle ne le sache pas encore, se nomme Will Parry et vit dans un autre monde. En parallèle, dans son monde, Will rentre chez lui sans savoir qu’il est épié par Lord Boreal, qui a apparemment trouvé un moyen de changer d’univers, et un policier. Tous deux discutent de la famille de Will qui semble beaucoup intriguer le voyageur dimensionnel.

De retour dans le monde de Lyra, nous assistons à une conversation entre Coram et Serafina. Tous deux évoquent la bataille à venir, leur passé commun, leur fils et son décès. Si Serafina semble être parvenue à faire son deuil, ce n’est pas le cas de Farder qui éclate en sanglots à la mention de la mort de cet être tant aimé. La sorcière, bouleversée, s’approche de lui et l’embrasse tendrement avant de s’en aller, le laissant seul face à sa douleur. Dans le même temps, John Faa se rapproche de la fillette et lui demande de se servir de son aléthiomètre pour obtenir un maximum d’informations sur Bolvangar et ses défenses. Elle s’exécute mais apprend aussi que dans un village proche un fantôme sème la panique parmi les habitants. Elle en fait part à Coram et insiste sur la nécessité de faire un détour pour se rendre dans ce village. Coram refuse arguant qu’on ne peut pas détourner la compagnie pour une affaire de fantômes. Lyra décide alors d’en parler à Ma, dans l’espoir de la voir prendre son parti, tout en insistant bien sur le fait que l’aléthiomètre ne l’enverrait jamais sur une piste inutile et que faire ce détour ne revient pas à abandonner Billy. Ma semble lui donner raison aussi la fillette se rend-t-elle auprès de Lord Faa pour lui exposer sa requête. Ce dernier accepte à la condition qu’elle soit accompagnée par Iorek, il refuse cependant de détourner la compagnie mais accepte de dresser un campement pour une journée. L’ours en armure accepte et les deux amis promettent d’être de retour au plus tard la nuit suivante.

Ils sont partis depuis un long moment quand Lyra, profitant d’une pause, lui pose des questions concernant sa solitude compte tenu du fait qu’il n’ait pas de daemon. Il lui répond que son armure joue le rôle de son daemon et que les panserbjorne (les ours en armure) sont faits pour être seuls. Le daemon est réservé aux Humains. Ils discutent aussi de Svalbard et des dangers qui les guettent et Lyra lui fait part de son intention de délivrer son père, Lord Asriel, retenu prisonnier par les panserbjorne. Après cette discussion qui a fortement revigoré et intrigué Lyra, les deux amis parviennent enfin au village de pêcheurs où l’aléthiomètre voulait que sa propriétaire se rende. Elle comprend très vite que l’objet la pousse vers une cabane abandonnée. Effrayée mais déterminée à ne pas renoncer et connaître la vérité, elle y entre en laissant Iorek monter la garde. A peine entrée, elle tombe nez à nez avec un jeune garçon d’environ son âge. Alors qu’elle s’approche, elle reconnait Billy Costa et est médusée de voir à quel point il a changé. Le garçon semble déconnecté de la réalité, étranger à lui-même et ne cesse de marmonner. Soudain elle réalise avec effroi que son ami est seul. Son daemon, qu’il cherche désespérément, n’est pas avec lui ! Surmontant la peur que lui inspire cette découverte, elle le force à la suivre et le ramène au camp dans l’espoir que quelqu’un puisse lui apporter de l’aide. A leur retour, Tony et Ma se précipitent vers eux et entraînent Billy à leur suite dans leur tente pour prendre soin de lui-même s’ils comprennent immédiatement que le garçonnet n’en a plus pour très longtemps à vivre. Lyra voudrait les suivre mais Lee la retient et lui conseille d’aller dormir. La fillette, un peu réticente, accepte malgré tout. Quelques heures plus tard, elle est réveillée par Lee qui lui annonce la mort de Billy. Lee et Lyra se rendent alors aux funérailles de l’enfant dont l’enfant est brûlé sur un bûcher. La soirée se termine donc tristement et c’est avec une aura de désespoir que les campeurs regagnent leurs tentes pour la nuit.

Tout à coup, le calme de la nuit vole en éclats. Des hommes armés font irruption dans le camp, tuent plusieurs Gitans et kidnappent Lyra sous les yeux impuissants de ses amis occupés à se battre contre leurs agresseurs. Alors qu’ils s’éloignent du campement, la fillette comprend qu’ils l’emmènent à Bolvangar. A son arrivée, elle est introduite dans une imposante bâtisse où elle est reçue par le Dr Cooper qui lui demande son nom. Soucieuse de préserver sa réelle identité et espérant ainsi donner du temps aux survivants de l’attaque pour la retrouver, elle déclare s’appeler Lizzie Brooks. Elle est alors confiée aux bons soins de Nurse Clara qui la conduit, ainsi que Pantalaimon, dans un laboratoire pour leur faire passer des examens afin de vérifier qu’ils sont en bonne santé.

Pendant ce temps, dans le monde de Will, nous retrouvons Lord Boreal et son allié Thomas qui discutent de John Parry et du compte qu’il ouvert à la banque. Un compte qui est d’ailleurs bien rempli et qui fait penser à Carlo Boreal qu’il devait être averti de l’existence de la fenêtre permettant de passer d’un monde à un autre, et que lui-même emprunte, car sa disparition donne l’impression d’avoir été minutieusement orchestrée.

En parallèle, nous découvrons que Will ne mène pas une vie facile. En plus d’être malmené à l’école, le pré-adolescent doit vivre sans son père qui a disparu quand il était un enfant et qu’il n’a que très peu connu. Alors qu’il est sur le chemin du retour avec Madame Parry, cette dernière lui parle de son père et lui révèle à quel point il était un homme bon, aimant, gentil et doué en cuisine. Arrivés devant chez eux, elle réalise que leur porte a été forcée. Elle se précipite alors à l’intérieur pour s’assurer que son bien le plus précieux y est encore. Elaine, la mère de famille, montre alors à son fils un mystérieux écrin vert dont il ignorait encore jusqu’à l’existence. Elle lui affirme qu’il contient les dernières lettres que son époux lui ait adressées avant sa disparition. Le même soir, alors que son fils dort paisiblement, Elaine est réveillée et en profite pour faire rentrer son chat, Moxie, dans la maison. C’est alors qu’elle commence à prendre part quand elle constate qu’une voiture est garée dans sa rue et que les agents à l’intérieur semblent l’épier.

Le lendemain matin, Elaine est approchée devant chez elle par Lord Boreal, qui se présente sous le Charles Latrom, qui lui annonce connaître son époux, John Parry. Il essaye d’en savoir plus à son propos mais Madame Parry, apeurée, ne lui parle pas beaucoup. La seule chose qu’elle lui révèle est que son mari est décédé de longues années auparavant. Carlo feint la surprise et décide de jouer la carte de la gentillesse en lui remettant son numéro de téléphone en insistant sur la nécessité de le contacter si jamais elle a besoin de quoi que ce soit. Toujours terrifiée, Elaine décide de braver sa peur de quitter son domicile seule pour se rendre au cours de boxe de son fils. Ce dernier, à son arrivée, est en train d’affronter un camarade et perd son combat lorsqu’il note la présence de sa mère. Elle lui parle alors de l’étrange visite qu’elle a reçue et c’est au fils de rassurer la mère. Soulagée, celle-ci quitte les lieux. Dès son départ, elle est critiquée par l’adversaire de Will qui, pour se venger, se jette sur lui et le frappe. Un féroce combat s’engage alors et seule l’intervention de leur coach permet d’y mettre fin. A la fin de son cours, Will quitte le bâtiment et retrouve sa mère qui s’excuse de l’avoir importuné. Will ne lui en tient pas rigueur et, alors que sa mère s’éloigne un peu pour lui laisser le temps de récupérer ses affaires, il est approché par son coach. Celui-ci est inquiet vis-à-vis de l’état de santé d’Elaine et suggère qu’elle reçoive des soins médicaux appropriés. Will comprend tout de suite que cela impliquerait de chambouler le quotidien de sa mère, déjà fragile, et lui assure qu’elle va bien et n’a pas besoin de soins particuliers. Sceptique mais ayant compris qu’il a embarrassé son élève, le coach n’insiste pas mais lui assure que sa porte lui est toujours ouverte si jamais il a besoin de quoi que ce soit. De retour chez lui, Will s’occupe de sa mère et, au moment du coucher, s’apprête à monter lui souhaiter bonne nuit. Il passe alors devant la pièce où sa mère range le fameux écrin et, sa curiosité l’emportant sur la prudence, il s’approche du bureau sur lequel il trône. Précautionneusement, il attrape un feuillet et commence à le lire quand sa mère arrive. Pris sur le fait, il s’apprête à s’excuser quand sa mère le devance en lui assurant qu’il n’y a aucun mal quant au fait qu’il lise ces lettres. Will change finalement d’avis et refuse. Il embrasse sa mère et part se coucher.

 

Kikavu ?

Au total, 33 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

whistled15 
25.01.2022 vers 16h

agalia 
06.09.2021 vers 10h

stephane25 
21.06.2021 vers 11h

s1988 
09.05.2021 vers 15h

Constgnan 
17.02.2021 vers 21h

delphina 
02.02.2021 vers 16h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

langedu74  (26.03.2020 à 22:15)

Episode très intéressant avec la découverte de Will mais aussi très triste avec celle de Billy...

Je suis d'accord avec toi kystis, le jeu de Dafnee Keen (Lyra) mériterait un peu plus d'émotion, surtout comparé aux acteurs plus expérimentés qui l'entourent.

kystis  (08.02.2020 à 02:59)

Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire de will arriverait si tôt, vu que ce n'est pas dans le premier livre, donc ça aurait pu être en saison 2. C'est un épisode assez triste, pauvre Billy. Parcontre on n'a même pas peur pour Lyra... Autant Ma Costa et farder nous font partager leur émotion, autant Lyra bof, alors que c'est l'héroine, dommage....

Contributeurs

Merci aux 6 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

langedu74 
Locksley 
pretty31 
sanct08 
Sevnol 
stephe 
Ne manque pas...

Opération maintenance : aidez-nous à faire du ménage sur la citadelle.
Job d'été ! | Plus d'infos

Activité récente
Actualités
Ruth Wilson | Premières images et premier trailer du film

Ruth Wilson | Premières images et premier trailer du film "See How They Run"
Des premières images et un premier trailer pour le film "See How They Run" ont été dévoilées et on y...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Nouveau sondage sur le quartier His Dark Materials qui concerne les mondes des autres séries...

La saison 3 de His Dark Materials se plongera dans le passé de Mrs. Coulter

La saison 3 de His Dark Materials se plongera dans le passé de Mrs. Coulter
Les nouvelles sur la série se font, pour le moment, rares, mais Ruth Wilson a dernièrement révélé...

James McAvoy | Soirée d'ouverture de la pièce

James McAvoy | Soirée d'ouverture de la pièce "Cyrano de Bergerac"
Le 14 Avril dernier, James McAvoy assistait à la soirée d'ouverture de la pièce de théâtre Cyrano de...

Ruth Wilson |

Ruth Wilson | "The Human Voice" Backstage
Le 22 mars dernier, Ruth Wilson était présente dans les backstage de The Harold Pinter Theatre où...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Si les héros de la série devaient voyager dans un autre monde issu d'une série télévisée, lequel aurait votre préférence ? (Merci à sanc08 pour ce sondage)

Total : 17 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

sanct08, 06.08.2022 à 09:57

Hello :=) des candidats attendent encore vos voix sur Le Caméléon et X-Files ;=) Bon été

kazmaone, Avant-hier à 11:40

Les calendriers d'août sont arrivés chez HPI et Stargate SG1, passez les voir et les commenter, ce serait sympa Merci

quimper, Hier à 17:05

Sur le quartier Sherlock, le concours Quel adversaire pour Sherlock ? entre dans sa phase de votes.

quimper, Hier à 17:07

Viens aider le célèbre détective londonien à départager huit criminels en votant dans le sondage. Bonne semaine à tous

lolhawaii, Aujourd'hui à 01:24

Le calendrier d'août est arrivé sur les quartiers Hawaii 5-0 et MacGyver Ce sont des créations de Terillynn, venez nous donner votre avis svp !!

Viens chatter !