VOTE | 20 fans
Rejoins notre web-communauté pour une expérience sans pubs ! C'est fun et gratuit ;-) Inscription

#102 : Images du Nord

Lyra commence sa nouvelle vie à Londres, bien décidée à trouver Roger avec l'aide de Mme Coulter. Les Gitans poursuivent leurs recherches pour retrouver les enfants disparus et les insaisissables Enfourneurs. 

Popularité


4.36 - 11 votes

Titre VO
The Idea of North

Titre VF
Images du Nord

Première diffusion
10.11.2019

Première diffusion en France
12.11.2019

Vidéos

1x02 - Promo (VO)

1x02 - Promo (VO)

  

Sneak Peek (VO) #1

Sneak Peek (VO) #1

  

Photos promo

Lyra (Dafne Keen) apprend la vérité sur Mrs Coulter

Lyra (Dafne Keen) apprend la vérité sur Mrs Coulter

Marisa Coulter (Ruth Wilson)

Marisa Coulter (Ruth Wilson)

Pantalaimon, dit Pan, le daemon de Lyra (voix : Kit Connor)

Pantalaimon, dit Pan, le daemon de Lyra (voix : Kit Connor)

Lyra (Dafne Keen) est connectée à son daemon, Pan

Lyra (Dafne Keen) est connectée à son daemon, Pan

Golden Monkey se jette sur Pantalaimon

Golden Monkey se jette sur Pantalaimon

Golden Monkey s'en prend cruellement à Pan

Golden Monkey s'en prend cruellement à Pan

Carlo Boreal (Ariyon Bakare)

Carlo Boreal (Ariyon Bakare)

Carlo Boreal (Ariyon Bakare) et son daemon, une femelle serpent

Carlo Boreal (Ariyon Bakare) et son daemon, une femelle serpent

Que cache donc Mrs Coulter ? (Ruth Wilson)

Que cache donc Mrs Coulter ? (Ruth Wilson)

Mrs Coulter (Ruth Wilson) et Golden Monkey constatent la fuite de Lyra

Mrs Coulter (Ruth Wilson) et Golden Monkey constatent la fuite de Lyra

Diffusions

Logo de la chaîne OCS Choc

France (inédit)
Mardi 12.11.2019 à 20:40

Logo de la chaîne HBO

Etats-Unis (inédit)
Lundi 11.11.2019 à 21:00
0.37m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne BBC 1

Grande-Bretagne (inédit)
Dimanche 10.11.2019 à 21:00
7.71m

Plus de détails

Scénarisation : Jack Thorne
Réalisation : Tom Hooper

Nous retrouvons Lyra et Marisa Coulter à Londres après qu’elles aient quitté Jordan College. Arrivée chez Madame Coulter, cette dernière fait visiter sa superbe demeure à la fillette et lui promet qu’elle ne manquera de rien et sera en sécurité près d’elle. Décidée à profiter du temps qui lui est accordé avec la jeune Lyra et déterminée à en faire une « femme du monde », Marisa l’emmène partout avec elle : dans les boutiques de luxe, aux dîners officiels, aux déjeuners dans les meilleurs restaurants et l’introduit dans les plus hautes sphères de la société. Elle l’emmène ainsi à l’Institut Royal Arctique où elle lui fait des révélations concernant le Nord et enrichit les connaissances de la fillette à propos de ce lieu qui la fascine. Là, elles rencontrent également des explorateurs s’étant rendus dans le Nord ce qui renforce encore la volonté de Lyra s’y rendre. Enchantée de son séjour et de la tournure que prend sa vie, Lyra semble presque oublier son ami Roger pourtant porté disparu et qu’elle a vainement cherché avant son départ pour la capitale.

Roger, de son côté, a été enlevé par les Enfourneurs et est conduit dans une cellule où il découvre avec stupeur que tous les enfants gitans enlevés dans le pays y sont également logés. Là, il retrouve Billy Costa qui est toujours désespérément recherché par sa famille et par les Gitans qui ont découvert que les Enfourneurs opéraient leurs kidnappings à l’aide d’une camionnette qu’ils décident de traquer dans l'espoir qu'elle les conduise aux disparus.

Mais la vie de Lyra est de nouveau sur le point de basculer. Un soir, alors qu’elle discute avec Pan, elle découvre que celui-ci se méfie de leur hôte alors qu’elle-même l’adore ! Elle refuse d’en entendre plus à ce sujet et clôt la conversation. Le même soir, Pan entend de drôles de bruits dans la résidence et tout particulièrement en provenance de la bouche d’aération qui donne sur leur chambre. Il fait part de ses craintes à son amie mais celle-ci refuse une fois encore de lui prêter attention.

Le lendemain, les Gitans décident de passer à l’action. Après avoir suivi le van des Enfourneurs et obtenu des informations, ils se rendent dans un entrepôt où ils découvrent avec horreur que les enfants kidnappés ont bien été retenus en cet endroit mais qu’ils ont été déplacés ! La piste s’arrête ici ! En fouillant les lieux, ils prennent cependant conscience du fait que les malfaiteurs sont partis dans la précipitation et ont laissé des affaires derrière eux. Il retrouve ainsi un pull ayant appartenu à Billy, ce qui plonge son frère et sa mère dans le désarroi. Sur le bateau de Ma Costa, Tony a une dispute avec sa mère qui est très énervée que personne ne parvienne à retrouver son fils cadet. Elle reste convaincue que Billy est toujours à Oxford et désire y retourner. Tony est ensuite pris à part par Benjamin de Ruyter qui lui demande s’il est prêt à tout pour arrêter les Enfourneurs.

Ailleurs, Roger, Billy et les autres enfants arrivent dans leur nouveau logis. Billy confie à Roger que sa mère lui manque et qu’il aimerait être auprès d’elle. Roger essaye de le réconforter et lui certifie également que son amie Lyra viendra les sauver car elle est forte et courageuse et qu’il croit en elle.

Chez Marisa, Lyra est avertie qu’une réception va être donnée et qu’elle doit agrandir sa garde-robe en faisant faire une nouvelle robe spéciale pour l’occasion. Pendant les essayages de la robe, elle discute avec sa bienfaitrice et laisse volontairement échapper le terme de Poussière pour voir quel effet il a sur elle. Si Marisa garde son calme et reste maîtresse d’elle-même, son singe n’en fait pas autant et cela n’échappe pas à Pan. Marisa, qui feint ne rien savoir de ce sujet, essaye de flatter son égo en lui demandant alors où elle a entendu ce mot et si elle sait ce que cela signifie. La fillette lui répond qu’elle a entendu ce mot dans la bouche d’un de leurs invités à une précédente soirée mais qu’elle n’en sait pas plus. Le soir même, Pan entend à nouveau du bruit en provenance de la bouche d’aération de la chambre. Réveillée, Lyra accepte de partir en expédition pour en découvrir l’origine. Ils se rendent alors compte que cela provient du bureau de Marisa. Ils se cachent et découvrent que Marisa a la capacité de se détacher de son daemon sur une distance conséquente sans sembler en souffrir.

Pendant ce temps, à Oxford, Lord Carlo Boreal se rend au Jordan College et demande à voir le crâne congelé de Stanislaus Grumman qu’Asriel a ramené de sa dernière expédition. Mais sa demande est éconduite par un refus de la part du Dr Carne, le dirigeant de l’établissement. C’est pourquoi, la nuit, il retourne sur les lieux et y pénètre via les catacombes. Il parvient à mettre la main sur la tête décapitée. Il « sent » alors le crâne et en déduit qu’Asriel a menti à ses créanciers. Il repart, satisfait, et traverse la ville. Il se rend dans un parc et semble chercher attentivement quelque chose. Après avoir trouvé ce qu’il cherchait, un passage vers un autre monde, il change de plan et atterrit dans notre monde. Là il retrouve un dénommé Thomas à qui il demande d’effectuer des recherches sur Stanislaus Grumman.

Au Magisterium, le Cardinal Sturrock et le Père Hugh McPhail ont une discussion concernant le Conseil d’Oblation et les recherches menées par les Gitans. Sturrock ordonne alors à Hugh de s’arranger pour faire en sorte que le Conseil d’Oblation récupère le contrôle de la situation sinon ils pourraient tout perdre. Leurs messes basses ne nous permettent pas d’en apprendre plus mais laissent entendre que le Conseil n’est pas innocent dans cette histoire d’enlèvements d’enfants.

Le jour suivant, Marisa avertit Lyra qu’elle va recevoir de la visite et qu’elle souhaite que la fillette reste dans sa chambre. Nous assistons alors à l’arrivée des Pères MacPhail et Garret qui rejoignent Marisa dans son bureau. Lyra, refusant d’obéir à Madame Coulter, colle son oreille à la porte et épie leur échange. Elle entend alors Sturrock rapporter à Marisa qu’elle est devenue une cible depuis que le Conseil d’Oblation est devenu gênant. Il craint que le Magisterium ne cesse de la soutenir et lui refuse son aide. Soudain Lyra est surprise par le Père Garrett, qui avait quitté le bureau, ce qui attire l’attention de Marisa qui renvoie alors la pré-adolescente dans sa chambre. Dès que Lyra a regagné sa chambre, Marisa et ses invités discutent de la Poussière et des secrets qui la concernent.

En parallèle, Lyra craintive à l’idée que le singe doré puisse lui dérober l’aléthiomètre décide de la garder près d’elle et le place dans un sac en bandoulière qu’elle ne quitte plus. Ce qui rend folle Marisa qui ne supporte pas de voir son autorité bafouée et qui trouve que porter un sac en intérieur et tout aussi inutile qu’un manque flagrant de savoir-vivre. Les deux femmes ont alors une violente altercation qui tourne au désavantage de Lyra lorsque le singe parvient à maltraiter Pan. Lyra capitule alors et accepte de retirer son sac puis ajoute qu’elle se plaindra à son oncle et que, quand il saura cela, il le reprochera à Marisa. Cette dernière lui révèle alors qu’Asriel n’est pas son oncle mais son père. Ebranlée, mais persuadée que sa bienfaitrice ne lui ment pas, elle lui demande si elle sait qui est sa mère. Madame Coulter répond par la négative. Elle regagne alors sa chambre et tente, sans succès, d’interroger l’aléthiomètre. Furieuse, elle jette l’objet à terre. Un peu plus tard, alors que Marisa a quitté l’appartement, l’enfant pénètre dans son bureau et découvre qu’elle a maille à partir avec le Conseil d’Oblation et qu’elle possède des plans de construction relatif à une endroit nommé La Station et qui est situé dans le Nord. Pan et elle décident alors qu’ils doivent tout faire pour mettre l’aléthiomètre en sécurité et le donner à Asriel.

Nous découvrons alors que Marisa s’est rendue dans le lieu où sont enfermés Roger et Billy. Aimée des enfants, qui sont fascinés par sa beauté et son apparente gentillesse, elle semble entretenir de bons liens avec eux et les aide même à rédiger des lettres destinées à leurs familles. Roger décide alors d’écrire à Lyra. Ces lettres ne seront pourtant jamais envoyées mais seront jetées au feu par Marisa qui révèle ici son vrai visage.

A son retour, Marisa et Lyra accueillent les invités de la réception que tient la jeune femme. Au cours de la soirée, Lyra fait la rencontre de la journaliste Adèle Starminster qui essaye de forcer la fillette à lui révéler ce qu’elle sait sur ce qui se passe dans l’entourage de Madame Coulter. Lyra refuse. Son refus est rapporté par Lord Boreal, revenu de son voyage dans notre monde, à Marisa qui décide alors d’évincer Adèle de sa soirée. Boreal se propose alors de la reconduire mais son geste cache en fait son plan diabolique : il fait monter la journaliste dans son véhicule, la bouscule un peu avant d’écraser son daemon ce qui provoque le décès d’Adèle. Dans le même temps, Lyra et Pan prennent la fuite après avoir récupéré l’aléthiomètre et partent à la recherche de Roger pour qui ils craignent désormais le pire. Mais leur escapade tourne vite court lorsque des hommes s’en prennent à eux…

Enfin les enfants kidnappés, accompagnés de Nurse Clara, apprennent qu’ils vont se rendre dans le Nord.

Kikavu ?

Au total, 31 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Constgnan 
17.02.2021 vers 21h

delphina 
12.01.2021 vers 16h

pretty31 
04.01.2021 vers 19h

Mathry02 
24.12.2020 vers 13h

Collen08 
13.12.2020 vers 10h

lilise38 
12.09.2020 vers 19h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

kystis  (11.01.2020 à 03:07)

Épisode assez prenant, un jeu de chat et de souris entre Mme Coulter et Lyra. Heureusement que j'ai un peu oublié les livres et le film, je redécouvre cette belle histoire, et je suis incapable de dire si il y a beaucoup de différence. En tout cas, cette épisode en dit beaucoup sur Mme coulters (superbe interprétation de Ruth).

Contributeurs

Merci aux 7 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente

Jeu | La photo du mois
Aujourd'hui à 14:49

Les animations
14.03.2021

Acteurs
14.04.2021

Personnages
14.04.2021

Lee Scoresby
14.04.2021

Participation
13.04.2021

S01E08 Trahison
13.04.2021

1.08 Musique
13.04.2021

Actualités
Un projet pour Morfydd Clark

Un projet pour Morfydd Clark
Morfydd Clark qui interprète le rôle de Nurse Clara dans la saison 1 de His Dark Materials a trouvé...

Mrs Wilson à la TV

Mrs Wilson à la TV
Hier soir, dimanche 14 mars 2021, France 3 diffusait la série Mrs Wilson consacrée à l'histoire de...

Dafne Keen ce soir sur C8 dans le film Logan

Dafne Keen ce soir sur C8 dans le film Logan
Ce soir, lundi 8 mars, vous aurez la possibilité de voir Dafne Keen sur vos écrans ! En effet, C8...

HypnoCard du mois

HypnoCard du mois
La carte Evil de His Dark Materials mettant en avant Marisa Coulter a été élue HypnoCard du mois...

His Dark Materials nominée aux Satellite Awards

His Dark Materials nominée aux Satellite Awards
La liste des films et séries en compétition pour la 25ème édition des Satellite Awards vient de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Supersympa, 12.04.2021 à 16:36

Bonjour à tous. Nouveau mois sur les quartiers Alias, Dollhouse, The L Word et nouveau calendrier chez Angel.

ShanInXYZ, 13.04.2021 à 16:05

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis, vous pouvez rattrapez les thèmes précédents, n'hésitez pas à passer voir le Docteur Who

swceliikz, 13.04.2021 à 19:52

Hello, nouvelle PDM sur le quartier d'All American

ShanInXYZ, Aujourd'hui à 16:47

L'animation Happy Birthday to Who arrive sur le quartier Doctor Who, est-ce que vous connaissez bien les acteurs de la série ? A vous de jouer

ShanInXYZ, Aujourd'hui à 16:47

et on continue de Voyage au centre du Tardis, en abordant la saison 12, on attend vos photos

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site